Du 3 au 8 décembre, l’Association pour le Développement de la Langue d’Oc, organise une semaine consacrée à l’animation et à la promotion de notre culture régionale. Elle invite tous les Signois – sans limite d’âge – à retrouver et à participer à la langue du pays dont notre village témoigne notamment par ses nombreux toponymes (noms de lieux). Ce sera l’occasion de resserrer le lien entre anciens et néo-signois, ce qui est au cœur de nos préoccupations.
Vous pourrez participer aux animations : récits et contes, initiation à la toponymie signoise et provençale, librairie d’auteurs de pays en lenga nòstraet en français.
Une rencontre qu’il ne faut pas manquer et qui montre bien que notre commune participe à la diversité culturelle sans oublier pour autant nos traditions culturelles qui témoignent de l’attachement de nombreux Signois à la culture d’Oc.
Exposition J’AI RENCONTRÉ UNE CHARRETTE
Du 3 au 8 décembre à la médiathèque
Cette exposition rappelle, en de nombreux tableaux, la manière de parler des gens d’ici, la reprise de formes issues du provençal, comme des mots encore employés sous forme de mélange – le « francitan » – que vous connaissez sans doute : cambouler, s’estirasser, s’empailler, s’estramasser, estanquer, et mai… Comme pour les jouets provençaux, nous les présenterons aux écoles et les expliquerons.
Vendredi 3 décembre à 20h30 à l’église Saint-Pierre
Concert de la chorale OC de La Seyne-sur-Mer
