Le 10e Festival Musical clôturé en beauté !

Nous vous avions promis du grandiose pour le dernier concert du festival, et bien ce fut le cas !

Le chœur vocal CAMERATA VOCALE de Draguignan et l’orchestre MUSICA ANTIQUA MEDITERRANEA sous la direction de Christian MENDOZE se sont produits à guichet fermé ce dimanche à l’église Saint-Pierre.
Les plus beaux extraits du MESSIE de HAENDEL ont été interprétés, avec notamment le célèbre ALELUHYA.
Une belle manière de clôturer cette édition, mais également de fêter les dix ans du Festival Musical d’Automne de Signes.

La municipalité a mis un point d’honneur à perpétuer ce festival devenu incontournable dans le paysage culturel signois et varois.

Dimanche 19 septembre : LE DIVIN MOZART avec le QUATUOR GAUTHIER
Dimanche 26 septembre : Musiques savantes et traditionnelles de Hongrie et de Roumanie avec les trios ARDEAL et MOTETUS
Dimanche 3 octobre : Retour au Baroque avec le TRIO MUSICA ANTIQUA
Dimanche 10 octobre : Extraits du MESSIE de HAENDEL avec le chœur CAMERATA VOCALE et l’orchestre MUSICA ANTIQUA MEDITERRANEA

Retour sur ces dix années

Créé en 2012, ce festival fut un challenge et une réussite immédiate grâce à l’accord parfait entre la Mairie de Signes, son Service Culture et le musicien Christian MENDOZE, directeur artistique du festival.
En dix années exceptionnelles, le public, rapidement fidélisé, a pu apprécier des artistes de qualité internationale ou bien découvrir de jeunes talents.
La qualité première de ce festival fut de bénéficier d’une spécificité originale : d’une part la possibilité d’entendre les grandes œuvres universelles de l’histoire musicale et d’autre part la découverte d’un autre répertoire moins connu, qu’il soit « classique » ou bien axé sur les musiques ethniques.
Ce faisant, le Festival de Signes est rapidement devenu incontournable au sein du paysage culturel varois, voire régional.
Les mélomanes toujours plus nombreux ont ainsi eu la joie de se délecter des chefs d’œuvre immortels , tels que le Stabat Mater de PERGOLESI, les Quatre saisons de VIVALDI, l’Art des castrats, l’opéra Orfeo de MONTEVERDI, le Messie de HAENDEL, les grands quatuors à cordes de MOZART, BRAHMS, BEETHOVEN, mais aussi les musiques populaires Klezmer, russes, roumaines et hongroises.
Parmi les grands artistes invités (habitués des grands festivals), nous citerons le fabuleux violoniste italien Fabrizio CIPRIANI, l’alto masculin d’origine russe Alexis VASSILIEV, le trio BRANCUSI, la soprano russe Lidia IZOSSIMOVA, l’organiste italien Silvano RODI, la soprano russe Elena SOMMER (soliste du célèbre théâtre Mariinsky de St Petersbourg), la soprano italienne Elena BERTUZZI, le virtuose de la flûte de pan Hanspeter OGGIER, sans oublier le fleuron musical du Var, l’orchestre MUSICA ANTIQUA MEDITERRANEA et son directeur musical Christian MENDOZE.
Le public s’est également « mis au diapason » par sa fidélité exemplaire et le plaisir de partager d’intenses émotions musicales dans la merveilleuse acoustique de l’église Saint-Pierre.

Il sera de notre devoir de poursuivre cette voie royale et beaucoup de musiques restent encore à découvrir pour le bonheur des mélomanes et futurs mélomanes.