Il y a 78 ans – Le droit de vote accordé aux femmes …

En cette année d’élections présidentielles et législatives, il nous semble très naturel que les femmes se rendent aux bureaux de vote, comme les hommes… mais cela n’a pas toujours été le cas.

Aujourd’hui, jeudi 21 avril 2022, en France, cela fait 78 ans que les femmes ont le droit de voter et d’être éligibles ! 96 ans après que le suffrage universel masculin direct ait été établi. Il en a fallu du temps !

À la sortie de la première guerre mondiale, les femmes qui ont dû travailler pour remplacer les hommes partis au front, revendiquent le droit de vote.

Pendant l’entre-deux guerres, ces femmes militantes, appelées les Suffragettes, ont mené des actions spectaculaires pour faire entendre leurs revendications.

La Chambre des députés a voté pour les différentes propositions de lois allant dans leur sens à quatre reprises, mais à chaque fois, le Sénat, majoritaire au sein de la Chambre haute, s’y est opposé.

C’est l’ordonnance du 21 avril 1944 signée par Charles de Gaulle qui donne aux femmes le droit de voter au suffrage universel, par son article 17 : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».

Les Françaises ont pu ainsi voter pour la première fois aux élections municipales le 29 avril 1945.

Quelques mois plus tard, elles prennent part au référendum et aux élections de l’Assemblée constituante mis en place par le Général de Gaulle. À l’issu du scrutin, 33 femmes sont élues et siègent à la première Assemblée constituante.

Il a fallu que les mentalités s’adaptent à ce changement.

Depuis, les femmes peuvent s’investir de plus en plus dans le monde politique et prennent leur part de responsabilités. Notre Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume est présidée par une femme et 3 communes ont élu des femmes maires.

Une pensée particulière à toutes celles dans le monde, connues ou anonymes, législatrices, écrivains, résistantes, militantes, scientifiques, sportives, qui, par leur courage et leur intelligence, ont œuvré pour le droit des femmes, et ont contribué à faire que la mixité naturelle de l’humanité le soit aussi dans la société sociale et citoyenne. Merci mesdames !