Arrêté préfectoral du 14 octobre 2021 relatif à l’état de sécheresse des bassins versants du territoire du Var, modifiant stades de sécheresse sur les différents secteurs du département identifiés dans le plan d’action sécheresse : https://signes.fr/wp-content/uploads/2021/10/AP-du-14-octobre-2021_abrogation.pdf
Le territoire varois connaît une situation de sécheresse inédite, particulièrement sévère qui a commencé dès le mois d’avril.
La pression actuellement sur la ressource est moindre qu’en plein été, deux facteurs traduisent cette tendance : la fin de la saison touristique ainsi que les récentes pluies, en particulier celles du 4 octobre, qui se sont traduites par une montée immédiate et très forte du débit des cours d’eau, alimentés par le ruissellement pluvial. Néanmoins, ces pluies d’octobre n’ont pas, à elles seules, suffit à recharger les nappes.
Le débit des cours d’eau reste sous surveillance constante et ces niveaux de débits nécessitent encore une gestion permettant d’éviter de dégrader les conditions encore très fragiles pour la ressource en eau.
Restons vigilants !
