Conte de Noël : Le hibou Grand-Duc soigné et remis sur pattes par la LPO PACA relâché à Signes

Magnifique expérience que de voir dimanche dernier les équipes de la LPO PACA relâcher un hibou Grand-Duc soigné et remis sur pattes par leurs soins.

Il y a quelques mois, un habitant de Bois-Soleil prend contact avec Henri Peter et Françoise Bircher, tous deux représentants de la LPO sur Signes. Il avait trouvé un Grand-Duc affaiblit et malade. Cet oiseau fantastique qui pèse d’habitude environ 2 kilo (pour les mâles) ne faisait plus que 900 grammes. Franck Dupraz, vétérinaire LPO à St Maximin, trouvait un oiseau parasité, très faible et mal en point. « Ce rapace de la famille des strigidés, avait une « capilariose », expliquait le vétérinaire. C’est une maladie survenue probablement à cause d’une proie qu’il aurait mangé, telle que des hérissons ou des pigeons par exemple. »

Après quatre mois de convalescence au Centre de Soins de Bioux, le majestueux ne demandait plus qu’à repartir. « Depuis quelque jours, il était très en forme » ajoutait Franck. Françoise Bircher de son côté expliquait à l’assemblée venue voir l’envol du Grand-Duc : « C’est le début de la saison de reproduction, c’est donc le moment idéal pour le relâcher. C’est le plus grand rapace nocturne du monde, et nous avons plusieurs couples sur la commune. Il est très important d’en prendre soin. »

Françoise, munie de gants spéciaux afin de ne pas prendre le risque de se faire griffer par des serres très impressionnants, s’est attaché à libérer le Grand-Duc sous le regard émerveillé des personnes présentes.

Un grand merci à la LPO PACA pour leur travail constant qui permet de sauvegarder les espèces sauvages.