Le 6 juin, la Nation rend hommage aux combattants du débarquement sur les plages de Normandie. Pendant ce temps-là, les populations de Signes et des communes avoisinantes, les anciens combattants, les autorités et les corps constitués de la région, rendent eux aussi hommage aux maquisards fusillés le 6 juin 1944 au lieu-dit « La citerne du gouvernement » dans le massif de Siou Blanc sur les hauteurs de Signes.

Ce lundi, en présence de tous les invités qui n’avaient pu se rendre à la Citerne du Gouvernement depuis deux ans, Mme le Maire de Signes a entamé son discours en paraphrasant Jean JAURÈS : « La tradition n’est pas la conservation des cendres, mais la transmission de la flamme.»
Elle a poursuivi par ces mots : « Et c’est exactement la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui, adultes et enfants : nous voulons transmettre cette flamme qui a animé les héros de la résistance, transmettre aux nouvelles générations leur souvenir, pour qu’ils ne soient jamais oubliés.
Depuis 1945, l’Association des Mouvements Unis de la Résistance et des Maquis du Var s’emploie à perpétuer le souvenir.
L’appel du 6 juin 1944 de la France Libre pour la reprise des combats eut pour conséquence le regroupement des résistants et la constitution du maquis sur le massif boisé de Signes, Méounes et Solliès-Toucas.
Dix jeunes varois ont donné leur vie sur ce lieu, comme ceux qui ont été exécutés le 2 janvier à la Limatte et le 18 juillet au vallon des martyres.
C’était l’horreur des exécutions sommaires et des tortures.
Les soldats de l’ombre avaient mis tout leur courage au service de la France pour combattre le nazisme et l’obscurantisme ; nous devons rester dignes de leur abnégation et continuer à les honorer. »



Après les déposes des gerbes de fleurs, les choristes de ‘Signes en Chœur’ ont entonné la Marseillaise suivie du Chant des Partisans, avec l’ensemble des personnes présentes.
Beaucoup d’émotions autour de stèle en pierre, délimitée par quatre obus reliés par une chaîne, qui porte les noms des dix jeunes hommes :
- Pierre ABRAÏNI
- Jean CARPE
- Georges DELAGE
- Jean FIET
- Jacques GUERINI
- Pierre GIANNOLI
- Jacques LEVINE
- Roger LOUIS
- Roger SEGHETI
- Un inconnu