Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

En ce 5 décembre, nous faisons de cette journée nationale le rendez-vous de la fidélité. Fidélité dans l’hommage solennel rendu à toutes les femmes et à tous les hommes, civils ou militaires, qui sont « morts pour la France » de 1954 à 1962. Fidélité dans la reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui ont porté les armes de la France. Fidélité dans le souvenir des victimes des tragédies de la Guerre d’Algérie ou des combats au Maroc et en Tunisie. Fidélité par l’action de l’État et la reconnaissance à destination des rapatriés.

Des soldats de métier, des centaines de milliers de jeunes hommes appelés ou rappelés sous les drapeaux, des milliers de membres des forces supplétives ont servi et combattu. Près de 30 000 périrent souvent très loin de leurs attaches et de leurs familles, souvent à l’âge ou l’on construit sa vie. Cette journée leur est consacrée.

Toute une génération a affronté la guerre et ses multiples visages, la violence et son âpreté. Nombreux sont ceux qui en souffrent encore dans leur chair, dans leur corps et dans leur esprit. Nombreux sont ceux pour qui le souvenir de ces mois de service et de guerre est toujours tenace. Les anciens d’Afrique du Nord sont les forces vives du monde combattant et saluent aujourd’hui leurs frères d’armes « morts pour la France ». La Nation les accompagne dans leur hommage et pense aussi aux disparus civils et militaires.

La France sait la douleur des anciens harkis qui ont été contraints de quitter leur terre natale et ont été indignement accueillis en métropole. Nous œuvrons pour la reconnaissance et la réparation.

Collectivement, nous voyons, nous ressentons encore les blessures non-cicatrisées nées de cette épreuve nationale, nées de la complexité et des multiples facettes de la Guerre d’Algérie. Nous n’oublions ni les souffrances des civils, ni les familles qui ont abandonné un pays qu’elles aimaient tant. Autant de drames familiaux, personnels et même intimes, notamment pour les rapatriés d’Algérie.

Ils sont le million de Français d’Algérie d’origine européenne, ce peuple mosaïque fait d’artisans, de commerçants, d’agriculteurs, d’enseignants, de militaires, de fonctionnaires et d’entrepreneurs, souvent de conditions modestes. Ils ont été arrachés à leurs racines après le 19 mars 1962. Certains ont été tués par des balles françaises le 26 mars rue d’Isly, d’autres ont été massacrés à Oran le 5 juillet 1962. Nombre d’entre eux ont été accueillis dans des conditions très précaires, rejetés ou stigmatisés, connaissant parfois le désarroi psychologique ou la misère sociale. Ces vérités doivent être énoncées, simplement, clairement. Sans les polémiques, les préjugés ou les non-dits qui enkystent les consciences et participent à l’affrontement des mémoires.

Ensemble, nous contribuons à transmettre, à expliquer ce passé douloureux, à reconnaitre les fautes qui ont été commises. Nous le faisons en partageant les mémoires individuelles, familiales et associatives, en développant le travail de recueil des témoignages, en incitant les témoignages croisés au sein des établissements scolaires. Ainsi, le 60ème anniversaire de l’année 1962 sera celui du dialogue et de l’apaisement entre les différentes mémoires de la guerre d’Algérie.

Ce Samedi, inauguration des illuminations de Noël

L’équipe municipale vous convie à l’inauguration des illuminations de Noël.

Vous avez tous participé à la décoration du village, certains avec l’atelier de déco florale, d’autres avec les sapins en palettes et leurs décorations, d’autres encore avec l’habillage des poteaux du village ou de la Maison des associations… Alors venez tous pour célébrer les décos de noël de Signes Samedi 4 décembre dès 16h30 sur la place du marché.

Madame le Maire et ses adjoints seront ravis de vous y accueillir et de partager ensemble une boisson chaude pour célébrer la magie de Noël 🙂

Concours de décorations de Noël 2021 oh! oh! oh!

Et oui, le concours de décoration de noël a eu un succès fou l’année dernière pour sa première édition, alors renouvelons l’opération en 2021. Ceci est une invitation aux Signois ! Venez, décorez, participez… Notre village n’en sera que plus beau, que plus lumineux en cette période noël.

A l’approche des fêtes de fin d’année, le concours de décorations de Noël fait son retour. Pour sa deuxième année, en plus des trois catégories existantes (Maison/fenêtres et balcons/commerce), une catégorie complémentaire a été rajoutée: “association de voisins”.

Si vous décorez votre habitation, votre commerce, faites donc participer vos voisins! Votre rue, place, voisinage pourrait décrocher le prix spécial “association de voisins” accompagné de son lot “plaisir à partager”!  Alors n’hésitez pas: petits et grands, faites profitez à tous de votre créativité ! Bonnes fêtes !

Pour vous inscrire, flasher le QR Code ci-dessus, ou dans le Signes Infos que vous trouverez dans vos boîtes aux lettres ce week-end. Remplissez le bulletin, renvoyez tout ce qu’il faut et laissez-vous guider par la magie de noël.

Nous vous attendons encore plus nombreux cette année. Vous avez une fenêtre, un balcon, un jardin? Vous habitez dans une rue qui joue le jeu avec tous les voisins… Inscrivez-vous !!

Retrouvez le bulletin d’inscription aussi ICI, et surtout le règlement qu’il faut absolument lire avant de renvoyer le bulletin d’inscription.

Retour Gagnant pour la Foire de la Sainte Catherine à Signes

Ils ont bravé le froid et le Mistral, mais ils étaient là !! Les exposants autant que les passants, ils étaient tous présents dans les rues de Signes pour le grand retour de la Foire de la Sainte Catherine. Un des objectifs de la nouvelle municipalité était le retour de la vie au cœur du Village, nous sommes en train de l’atteindre.

Après avoir créé le Marché artisanal du 15 août, un marché de producteur tous les dimanches matin, après avoir aidé et contribué à la mise en place d’une boutique des créateurs de Signois dans le village, invité les Signois à revivre la fête de la Libération… l’équipe municipale a finalisé ce week-end le retour de la Foire de la Sainte Catherine.

Créée en 1757, et abandonnée il y a une vingtaine d’année, la foire a été accueillie avec beaucoup de joie et de curiosité par les habitants, mais également par des visiteurs venus entre autre de St Cyr, du Beausset, de Toulon ou de Sanary. Si les exposants ont dû résister au Mistral, ils n’en ont pas moins joué le jeu : produits du terroir, nougat de Signes, vêtements, outillage, quincaillerie, pépiniériste, légumes de saison bio, savons, jouets, artisanat, vin, huile et plantes médicinales, charcuterie, confitures et soupes… Cette première édition a rempli son contrat.

Hélène Verduyn Maire de Signes, se réjouit du succès de cette nouvelle opération de revitalisation du cœur du village : « Je suis ravie de voir que les visiteurs ont répondu présent malgré le fort vent qui en aurait démotivé plus d’un. Il faisait vraiment froid dans les rues du village hier, mais il était tout de même préférable d’avoir le vent à la pluie, qui a menacé jusqu’aux derniers moments.

Je remercie nos conseillers Fréderic et Gilles qui se sont investis sur cette mission de la Sainte Catherine ainsi que les adjoints Yves et Bernard. Pour une première et toujours en période sanitaire délicate quant à l’organisation d’événements, nous remercions tous ceux qui ont répondu présent. Nous travaillons déjà sur la prochaine édition et avons listé les améliorations que nous devrons apporter à cette foire l’année prochaine. Et nous avons déjà commandé le soleil sans le vent… »

Semaine provençale

Du 3 au 8 décembre, l’Association pour le Développement de la Langue d’Oc, organise une semaine consacrée à l’animation et à la promotion de notre culture régionale. Elle invite tous les Signois – sans limite d’âge – à retrouver et à participer à la langue du pays dont notre village témoigne notamment par ses nombreux toponymes (noms de lieux). Ce sera l’occasion de resserrer le lien entre anciens et néo-signois, ce qui est au cœur de nos préoccupations.
Vous pourrez participer aux animations : récits et contes, initiation à la toponymie signoise et provençale, librairie d’auteurs de pays en lenga nòstraet en français.
Une rencontre qu’il ne faut pas manquer et qui montre bien que notre commune participe à la diversité culturelle sans oublier pour autant nos traditions culturelles qui témoignent de l’attachement de nombreux Signois à la culture d’Oc.

Exposition J’AI RENCONTRÉ UNE CHARRETTE
Du 3 au 8 décembre à la médiathèque

Cette exposition rappelle, en de nombreux tableaux, la manière de parler des gens d’ici, la reprise de formes issues du provençal, comme des mots encore employés sous forme de mélange – le « francitan » – que vous connaissez sans doute : cambouler, s’estirasser, s’empailler, s’estramasser, estanquer, et mai… Comme pour les jouets provençaux, nous les présenterons aux écoles et les expliquerons.

Vendredi 3 décembre à 20h30 à l’église Saint-Pierre
Concert de la chorale OC de La Seyne-sur-Mer

Coupure d’eau

En raison de travaux effectués par la société SPT, l’alimentation en eau sera coupée le mercredi 24 novembre de 10h à 12h sur les secteurs suivants :

– Rue de l’Égalité
– Rue de l’Église
– Rue Frédéric Mistral

Foire de la Sainte-Catherine

Dimanche 28 novembre de 9h à 17h

Traditionnellement, la Foire de la Sainte-Catherine (qui est célébrée le 25 novembre) était le rendez-vous incontournable des villageois pour accéder à des produits que l’on ne trouvait qu’en ville.

Fondée en 1757, la Foire de la Sainte-Catherine offrait aux gens la possibilité de s’équiper pour l’année à venir en quincaillerie, vêtements, produits agricoles et bien entendu en semences et végétaux, puisque le dicton le dit bien « à la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine ».

Disparue depuis une vingtaine d’année à Signes, la Foire de la Sainte-Catherine est remise au goût du jour.

Venez-donc faire vos emplettes, retrouver les métiers d’antan et les nombreux exposants.

Infos réservations emplacement exposants : 06 30 94 19 44