925ème SAINT JEAN-BAPTISTE – 207ème SAINT- ELOI

Les fêtes de la Saint-Jean et de la Saint-Eloi auront bien lieu mais en version allégée afin de respecter les mesures préfectorales.

Voici le programme :

☀ Mercredi 23 juin
18h : Chapelet à la Chapelle Saint-Jean
21h : Dépôt de gerbe au Monument aux Morts
21h15 : Lecture de l’acte d’ouverture de la Saint Jean-Baptiste et prise de l’Epée et de l’Oriflamme de Saint Jean-Baptiste
21h45 : 925ème Feu de Saint Jean-Baptiste
☀ Jeudi 24 juin
7h : Réveil des prieurs de Saint Jean-Baptiste
10h : Grand’ Messe de Saint Jean-Baptiste à la chapelle
11h : Aubades aux anciens Enseignes et Capitaines de ville
15h30 : Vêpres solennelles de Saint Jean-Baptiste à l’église Saint-Pierre
16h : 925éme Procession de Saint -Jean et des petits Saint-Jean
17h30 : Reddition de l’Épée et de l’Oriflamme, derniers saluts, rentrée du Saint
☀ Vendredi 25 juin
18h 30: Hommages au cimetière puis au monument aux morts (rue Marseillaise)
19h15 : Salves d’honneur de Saint-Eloi
☀ Samedi 26 juin
9h : Messe de Saint-Eloi
de 14h à 18h : Jeux pour les enfants (de 3 à 12 ans) Place de l’Église (gratuit)

Appel à candidatures MARCHÉ NOCTURNE « ARTISANS ET CRÉATEURS » DU 15 AOÛT

Le 15 août prochain se tiendra, à Signes , la 2ème édition du marché nocturne des créateurs et artisans locaux.

Ce marché est réservé, en priorité, aux signois mais les candidatures d’artisans ou créateurs locaux pourront être retenues si le nombre de places libres le permet et si les créations extérieures amènent une diversité et une originalité à l’offre déjà proposée sur le marché.

Si vous êtes intéressés, veuillez adresser un mail afin de présenter votre candidature en détaillant vos créations (+photos) à l’adresse suivante : kculioli@signes.fr et ce avant le 30 juin.

Région et Parcs Naturels Régionaux

Jusqu’au 20 juin, la Région effectue une campagne de sensibilisation et la promotion des Parcs Naturels Régionaux visibles sur 145 abribus du département du Var.

La Région Sud est un petit pays qui dispose de milieux naturels d’une richesse exceptionnelle et unique en France. Cette biodiversité est mise à l’honneur grâce à nos 9 Parcs naturels régionaux La Camargue, les Alpilles, le Luberon, les Baronnies Provençales, le Verdon, les PréAlpes d’Azur, le Queyras, la Sainte-Baume, le Mont-Ventoux sont autant de noms qui font rêver en France et à l’international. 

Au-delà de leur intérêt touristique et écologique, les Parcs naturels régionaux sont un vecteur économique indéniable pour notre territoire. C’est pour ces raisons, que le plan climat régional a fait des Parcs naturels régionaux des acteurs clés pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre les incendies et l’éducation environnementale.

Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi – 18 juin 1940

« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain comme aujourd’hui, je parlerai à la radio de Londres. »

Ces deux phrases résonnent encore dans la mémoire collective nationale ; elles étaient la conclusion d’un appel lancé sur les ondes par un jeune officier alors inconnu, mais fort d’une irréductible foi dans le destin de la France.

C’était le 18 JUIN 1940.

Contre la résignation, contre l’asservissement, contre le déshonneur, pour la RÉSISTANCE, cet appel fut l’étincelle qui alluma l’esprit de résistance et la foi dans l’espérance.

Parce que les Français libres n’ont jamais renoncé, la Nation leur rend hommage et s’incline devant leur héroïsme.

PORT DU MASQUE EN PLEIN AIR

Le port du masque en plein air n’est plus obligatoire depuis le 17 juin.
Cependant, il reste obligatoire dans certaines conditions énoncées dans l’arrêté préfectoral n°2021-06-17-DS-01 :

Depuis le 17 juin et jusqu’au 30 juin 2021 inclus, sur l’ensemble du département du Var, le port du masque reste obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans les lieux et lors des événements suivants :

  • Sur les marchés de plein air alimentaires et non alimentaires, les brocantes, et vide-greniers, les ventes au déballage, les foires et les fêtes foraines ;
  • Pour tout événement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L.211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts de plein air et les événements sportifs de plein-air ;
  • Sur le parvis et quais des gares (routières, ferroviaires et maritimes), abris et stations d’attente des transports en commun ;
  • Dans les enceintes sportives couvertes et non couvertes ;
  • Dans les files d’attentes.

Jardin d’enfants le Pré d’Émile

En raison des travaux qui rendront la cour de l’école élémentaire Jean Moulin partiellement inaccessible et afin d’assurer la sécurité des élèves lors des pauses de récréation, le jardin d’enfants Le pré d’Émile sera fermé au public à compter du lundi 21 juin jusqu’au mardi 6 juillet.

Le parc sera réservé à l’usage exclusif de l’école élémentaire du lundi 8h30 au vendredi 16h30, à l’exception du mercredi et des jours de week-end.

Vide-grenier champêtre

Vous aimez chiner ? Vous souhaitez donner une deuxième vie aux affaires dont vous n’avez plus besoin ?

Alors rencontrez-vous le dimanche 4 juillet 2021 de 8h à 18h aux quartiers de Bois Soleil, Puits d’Encastre et Sainte-Fleur lors du 1er vide-grenier champêtre dans une ambiance conviviale.

Boissons et restauration sur place.

Vous souhaitez réserver un emplacement : appelez le 06 45 73 48 50 (9h-18h) ou envoyez un mail à l’adresse suivante : vide-grenier@signes.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Limité à 60 places ou fin d’inscription le 2 juillet.

Emplacements gratuits.

Les conditions sanitaires en vigueur à cette date seront respectées.

Théâtre “ÉPIPHANIE”

Rendez-vous les vendredi 2 et samedi 3 juillet à 20h30 à la salle des fêtes pour les représentations de la nouvelle pièce jouée par le Laboratoire de théâtre ÉPIPHANIE d’Annick Bruyas mise en scène par Frédéric Récanzone de Zone et Cie.

Gratuit – Réservations au 04 94 98 87 80

Avec Évelyne BONASSE, Sandrine CALCAGNO, Paolo CALCAGNO, Anaïs COULANGE, Pascal D’ANGIOLILLO, Éric ERFURTH, Jessica GARCIA, AUDE la Conteuse, Nathalie NOTERMAN, Rodolphe VAUCHER, Sonia VAUCHER
Costumes et accessoires : Catherine OLIVIER
Mise en scène : Frédéric RÉCANZONE

Une comédie ubuesque pleine d’humour, d’absurde et de dérision.

Lors d’un partage d’une galette tout à fait amical, un des personnages se prend subitement pour le roi du monde, et impose la « Machinure » aux autres, les Snegs… Réflexion sur les mécanismes d’un pouvoir autoritaire, mais aussi sur la place et la responsabilité de chaque femme/homme dans l’apparition de cette dictature.

Les costumes de Catherine Olivier sont entièrement faits en matière recyclée, cartons d’emballages et autres déchets ne servant normalement qu’une fois, évoquant l’absurdité de notre société de consommation.

16ème spectacle du Laboratoire de Théâtre de la Médiathèque de Signes.